Date de parution :
08/11/2024
ISBN :
978-289400-505-7
Catégorie(s) :
Les conférences Roger-Comtois de la Chaire du Notariat
18ème Conférence Roger-Comtois : Réflexions sur la pluriparenté à travers le prisme de l’intérêt de l’enfant
18ᵉ Conférence Roger-Comtois – Réflexions sur la pluriparenté à travers le prisme de l’intérêt de l’enfant
La Chaire du notariat a pour mission de promouvoir le développement et le rayonnement de l’institution du notariat. Comme chaire universitaire, elle remplit cette mission par la tenue d’activités scientifiques propices à la réflexion sur le droit et le notariat. C’est dans cette optique qu’ont été créées les Conférences Roger-Comtois, en hommage à un notaire d’exception – doyen, professeur émérite et ancien président de la Chambre des notaires du Québec – Roger Comtois a profondément marqué la communauté juridique québécoise.
La 18ᵉ édition des Conférences Roger-Comtois, tenue le 22 février 2024, a été animée par la professeure Johanne G. Clouet (Faculté de droit, Université de Montréal). Elle y explore la question de la pluriparenté, une réalité familiale en émergence, à travers le prisme de l’intérêt de l’enfant. Alors que le droit québécois repose encore sur une conception binaire de la filiation, cette conférence interroge la pertinence d’une reconnaissance juridique de configurations familiales impliquant plus de deux parents.
L’ouvrage issu de cette conférence propose une analyse accessible et rigoureuse, à la croisée du droit de la famille, de la sociologie et de l’éthique.
Date de parution :
08/11/2024
ISBN :
978-289400-505-7
Catégorie(s) :
Les conférences Roger-Comtois de la Chaire du Notariat
Souple
19 pages
17,00$
version papier